Régie Interne

Table des matières



Introduction

Valeurs du service de garde

1.1 Valeurs en général

2.Admission

2.1 Politique d’admission

2.2 Période d’essai

3. Repas et collations

4. Fréquentation et heures d’ouverture

4.1 Fréquentation

4.2 Heures d’ouverture

4.3 Procédures d’arrivée et de départ

5. Administration

5.1 Place à contribution réduite

5.2 Frais de retard et autres frais

5.3 Tarifs pour les sorties

5.4 Modalités de paiement

5.5 Chèques sans fonds

5.6 Procédures de non-paiement

6. Calendrier annuel

7. Urgence et maladie (procédures)

7.1 Maladie, fièvre, poux et lentes et gastro

7.2 Médicaments

7.3 Mesures prises en cas d’urgence

8. Responsabilités des parents envers l’enfant

9. Divers

10. Conclusion




Régie Interne

 





(Septembre 2014 à Septembre 2015)


 

Bonjour chers parents!



C'est avec bonheur que j'accueille vos enfants une fois de plus pour cette 11ème année à la garderie. Une fois de plus, nous aborderons une panoplie de nouveaux thèmes tout aussi divertissants et éducatifs les uns que les autres.


C'est en suivant le programme « Gribouille » que vos enfants évolueront cette année. Activités, bricolages, chansons, comptines, dessins et plus encore. Je vous invite à visiter le site internet de Gribouille : https://gribouille.ca/ qui vous donnera un petit aperçu des thèmes abordés au courant de la prochaine année.


J'espère que cette année apportera beaucoup de joie et de divertissement à vos enfants. Pour certains, ils s'agit d'un dernier « sprint » avant la grande aventure scolaire, un dernier répit avant la grande course de la vie . C'est donc avec joie et sur les grandes ailes de Mimi la mouette qu'on prends notre envol vers 2015 …


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**Assurez-vous de BIEN lire la régie EN ENTIER avant d’y apposer votre signature. Ce document a été rédigé afin que les règlements soient clairs et respectés car de mon côté, je m’y conformerai à la lettre!**


 
1. Voici les valeurs privilégiées dans mon service de garde:


Le respect: apprendre à l'enfant à accepter que l'on soit différent, que l'on n’a pas tous les mêmes idées et les mêmes goûts.  Le respect de l'autre amène le respect de l'environnement et du matériel.

L'autonomie: faire prendre conscience à l'enfant de ses capacités, l'encourager à prendre des décisions et à solutionner ses conflits;

L'affection: susciter une ouverture chez l'enfant afin de créer un lien de confiance et d'attachement;

La non-violence: amener l'enfant à exprimer spontanément son désaccord par des moyens non-violents, par exemple, en l'amenant à communiquer.
 
1.1 Les valeurs en général:

La socialisation: apprendre à l'enfant à vivre avec les autres, à partager les jouets, les tâches et les responsabilités.

La politesse: apprendre à l'enfant à s'exprimer poliment. Par exemple: s'il vous plaît, merci, excusez-moi...

L'honnêteté: apprendre à l'enfant à dire la vérité, tout simplement, et lui faire assumer les résultats et conséquences de ses actes.

L'hygiène et le bien-être: Sortir à l'extérieur dans la mesure du possible, se nourrir sainement, laver les jouets régulièrement, se laver les mains, se moucher, tousser dans le creux de son coude… etc. font partie intégrante d'une bonne santé et la santé, c'est important!

L'entraide: aider un ou une amie dans différents domaines.

La créativité: favoriser la créativité en laissant l'enfant s'exprimer librement par des dessins, des bricolages, des jeux de rôle...

Le langage: favoriser le développement du langage en parlant aux enfants avec les bons mots, en leur permettant de s'exprimer.

Le milieu: recevoir de l'attention, de l'amour, de la sécurité et surtout du respect est l'essentiel au bon développement de l'enfant.





2. Politique d'admission et période d'essai:
 
2.1 Admission:

Pour être admissible, il suffit d'en faire la demande, d'inscrire chaque enfant, de fournir un original de l'acte de naissance de l'enfant et du parent responsable ou du tuteur légal.
Les places sont attribuées en priorité aux enfants dont la demande de fréquentation est de 4 jours ou plus (temps plein).

 
2.2 Période d'essai:

Pour une nouvelle inscription je rencontrerai, sur rendez-vous,au moment convenu par les deux parties.
La période d’essai est d’une durée de un (1) mois. Idéalement, je recevrai l'enfant de façon progressive durant les deux (2) premières semaines. La première semaine, la fréquentation sera de quelques heures selon différentes périodes de la journée pour que l'enfant ait le temps de s'intégrer dans son nouveau milieu. Dans la deuxième semaine, et pour le reste de la période d’essai,  l'enfant pourra rester des journées complètes s'il se sent bien dans le milieu et avec ses nouveaux amis. Si, pour une raison ou une autre, l'enfant ne peut s'intégrer au groupe, le parent en sera avisé. Chacune des deux parties peut mettre fin à la période d'essai sans préavis ni pénalité.

 
3. Repas et collations:
 
Du lundi au vendredi, j'offre aux enfants le repas du midi et deux (2) collations. Les repas sont équilibrés, variés et correspondent au guide alimentaire canadien. Chaque jour, les parents seront informés du menu de la journée qui sera affiché dans le vestiaire du local. Il est également possible de consulter un exemple de menu sur le site internet de la garderie : www.mimimouette.ca

En cas d'allergies, de maladie ou si l'enfant doit suivre une diète spéciale, le parent devra m'en aviser et fournir lui-même les repas spécialement préparés à cet effet.
Pour les poupons de moins de 18 mois, le parent doit fournir dans le cas échéant, le lait maternisé et la nourriture spécialisée. Aucune autre nourriture, bonbons ou gomme ne sera tolérée au service de garde à moins d'une raison spéciale (fête ou activité) ou médicale.

**L'enfant devra avoir déjeuné avant d'arriver au service de garde le matin. Dans le cas contraire, je fournirai le petit déjeuner au service de garde moyennant des coûts de 2,00$/déjeuner/enfant.
Notez qu’il est préférable de ne pas apporter le déjeuner de votre enfant au service de garde sauf pour des raisons d’allergies alimentaires, de lait maternisé pour poupons ou cas particuliers.

**Les frais de déjeuners seront payables à la fin de la semaine, en même temps que les frais de garde habituels.**

 
4. Fréquentation et heures d’ouverture:
 

4.1 Fréquentation :

L'enfant doit fréquenter le service de garde de façon régulière. Les journées de fréquentation sont déterminées lors de l'inscription mais peuvent être modifiées au cours de l'année, s'il y a des places disponibles. Dans ce cas, une demande de modification doit être faite par écrit.
Un délai de dix (10) jours ouvrables du service de garde doit être accordé dans le cas d'une demande de réduction du nombre de jours ou d'un départ du service de garde. Il y a possibilité de places occasionnelles mais il faut conclure une entente avec la RSG (responsable en service de garde).


 
4.2 Heures d'ouverture:

Le service de garde sera ouvert du lundi au vendredi de 7h00 à 17h00.
 
4.3 Les procédures d'arrivées et de départs:

Tout retard doit être mentionné par téléphone le plus rapidement possible afin d'éviter les inquiétudes et les variations inutiles d’horaires et de routine. Si un enfant ne se présente pas au service de garde pour une raison quelconque ou s'il se présente plus tard qu'à l'habitude, le parent doit en aviser le service de garde rapidement, si possible avant 9h00. Le parent est tenu de payer quand même sa journée s'il était convenu dans l'entente que l'enfant serait présent. Un enfant ne peut quitter le service de garde avec une autre personne que le parent (ou la (les) personnes mentionnées dans le dossier de l'enfant) à moins que la RSG en ait été avisée au préalable. Si l'enfant ne se présente pas au service de garde avant 9h30 et que le parent n'a pas avisé la responsable, celle-ci considérera que l'enfant ne se présentera pas de la journée.
Il est préférable que votre enfant se présente au service de garde en avant-midi avant 9h30.  Si vous prévoyez que votre enfant sera présent en après-midi seulement, il devra avoir dîné avant son arrivée et se présenter au service de garde entre 12h30 et 13h00. 


5. Administration:

**Tarifs pour les enfants admissibles à la contribution réduite:

5.1 Place à la contribution réduite:

Le tarif est fixe, soit de 7,00$ par jour. Pour être admissible, il faut remplir les conditions exigées par le Ministère de la famille et de l'enfance et remplir les formulaires requis. Vous pouvez alors bénéficier de dix (10) heures de garde consécutives par jour (dans les heures d’ouverture du service de garde)en raison de vingt (20) jours / quatre (4) semaines. Des frais supplémentaires sont exigés au parent pour les heures de garde prolongées. Vous devez payer les frais de garde même si votre enfant doit s'absenter; (maladie, rendez-vous...) De plus, les congés fériés seront payables au même titre qu'une journée régulière de fréquentation du service de garde jusqu'à concurrence de 13 jours durant l'année.
 

5.2 Frais de retard et autres frais:

Des frais supplémentaires de 2.00$ par tranche de cinq (5) minutes entamées (à l’heure de la garderie) seront exigés au parent qui ne respectera pas les heures de fermeture et d'ouverture du service de garde. Ces frais sont payables à la fin de la semaine de garde de l'enfant. Ces frais s'appliquent aussi si vous dépassez les dix (10) heures de garde que le Ministère accorde.
Si votre enfant arrive au service de garde le matin sans avoir déjeuné, je pourrai le leur offrir au coût de 2,00$/déjeuner. Cependant, j'offre ce service jusqu'à 9h00 en raison de la routine et des activités prévues durant la journée.

5.3 Tarifs pour les sorties:

Lors des sorties organisées, un montant d'argent peut être réclamé afin de couvrir les frais de ces activités. Le parent est toujours consulté par écrit lors de l'organisation d'activités et son autorisation écrite est requise. Pour que l'activité ait lieu, il me faut l'accord de tous les parents du service de garde. Vous comprendrez que je ne peux être à deux endroits en même temps. Si un parent décide de garder volontairement l'enfant à la maison, il est tenu de payer sa cotisation si l'enfant devait être présent selon le contrat.
Dans la plupart des cas, en plus des parents, les grands-parents, oncles, tantes etc… de l’enfant sont les bienvenus lors des sorties éducatives.  Plus on est de fous et plus on rit!  Si je n’ai pas assez d’accompagnateurs, il sera impossible pour moi de faire une sortie à l’extérieur.
 
5.4 Modalités de paiement:

Les frais de garde sont payables à chaque semaine, le jeudi ou vendredi matin. Il est préférable de payer comptant ou par chèque. Toutefois, si vous payez en argent comptant, vous devez avoir le montant exact. Le montant acquitté devra correspondre au montant total de la semaine de garde. D'autres arrangements de paiement pourront être possibles après discussion avec la RSG.
Tout retard de paiement sera sujet à un avis écrit fixant un délai d'une semaine pour remédier à la situation.  Pour tout retard de plus de deux (2) semaines, l'accès au service de garde sera refusé et la place offerte à un autre enfant.
 
5.5 Chèque sans fonds:

Des frais de 25$ sont facturés au parent dans le cas d’un chèque sans provisions en plus des frais dûs.

5.6 Procédures en cas de retard ou de  non-paiement :
 
En cas de retard ou non-paiement par le parent des frais de garde, 60% du total des frais annuels s’appliqueront. Voici la façon de le calculer : Montant dû x 60% d’intérêts annuels ÷ 365 jours x nombre de jours écoulés depuis la date due.
 
EXEMPLE : Un retard de 30 jours à 60% annuel pour un montant de 70 $
70 $ x 60 % ÷ 365 x 30 jours de retard = 3,45 $ d'intérêts en plus des frais dûs.
Un avis verbal et écrit sera émit au parent pour le retard de paiement.  Le paiement devra alors être acquitté en argent comptant en plus des intérêts dûs. Au troisième avis, le contrat prendra fin automatiquement et les procédures de remboursement pour bris de contrat s’appliqueront pour chaque enfant figurant sur le contrat. (voir l’entente de service p.3)

 
6. Calendrier annuel:

Le service de garde est en opération du lundi au vendredi annuellement. Certaines journées de fermeture sont cependant à prévoir soit pour l'année 2015

- Le 1 septembre (Fête du travail) payable
- Le 13 octobre (Action de Grâce) payable
- Du 25 décembre au 5 janvier (Noël, jour de l'an) payable (7 jours ouvrables)
- Les 2,3,4,5,6 mars (relâche scolaire) non-payable
- Le 6 avril (Lundi de Pâques) payable
- Le 18 mai (fête des patriotes) payable
- Le 24 juin (St-Jean-Baptiste) payable
- Le 1 juillet (Confédération) payable

- Les 2 semaines de la construction 2015 : 18 juillet au 3 août 2015. (à déterminer, peut être sujet à changement, je vous en aviserai à l’avance) non-payable



Si le service de garde ferme ses portes une journée complète pour des raisons personnelles à la responsable, le parent n'aura pas à défrayer les frais reliés à cette journée. Ce dernier doit aussi prendre note que la RSG aussi a une petite famille, donc, des obligations parentales et familiales. Je vous informerai aussi des journées de congé soit par écrit, soit sur une affiche sur le babillard du vestiaire du service de garde.


7. Urgence et maladie (procédures):

7.1 Maladie, fièvre, poux et lentes, gastro :

Votre enfant ne peut fréquenter le service de garde s'il est atteint d'une maladie contagieuse, s'il fait de la fièvre (38.5°C ou plus) ou s'il est trop malade pour participer aux activités au service de garde. Si l'enfant a des poux ou des lentes, vous devez le traiter immédiatement et retirer tous les poux et les lentes avant le retour au service de garde.
En cas de maladie contagieuse, le parent doit aviser le service de garde le plus tôt possible et l'enfant ne pourra être accepté au service de garde sauf sur avis du médecin le jugeant apte à revenir. Si la RSG détecte chez l'enfant des symptômes d'une maladie contagieuse ou l'apparition d'une forte fièvre, le parent sera immédiatement contacté et devra venir chercher son enfant immédiatement et consulter son médecin, au besoin.
Dans le cas de la gastro (relativement fréquente en service de garde) l’enfant ne pourra pas réintégrer le service de garde avant que la diarrhée soit terminée ou de 24 à 48 heures après les vomissements (selon le cas).
 
7.2 Médicaments :

Conformément aux règlements, aucun médicament ne sera administré sans l'autorisation d'un médecin (prescription). Le médicament doit être dans son contenant original et l'étiquette du pharmacien doit y être apposée. Le parent doit signer une fiche d'autorisation afin de déléguer à la RSG le droit d'administrer le médicament à l'enfant. Cette fiche est disponible auprès de la RSG.


Pour permettre à la responsable d'administrer de l'acétaminophène et des solutions orales d'hydratation (Pédialyte), le parent doit remplir et signer les protocoles nécessaires disponibles au service de garde lors de l'inscription. Avec les nouvelles normes en vigueur, chaque enfant devra être pesé tous les 3 mois et le poids confirmé et initialé par le parent. De plus, les RSG doivent maintenant s'astreindre à conserver la dose minimale d'acétaminophène dans son service de garde. (Si nous avons un poupon dans notre service de garde nous ne pouvons administrer que des solutions d'acétaminophène pour poupon et ce même aux enfants plus âgés.) Il s'agit d'une contrainte ministérielle pour laquelle nous n'avons aucun pouvoir.
Pour permettre à la RSG d'administrer de la crème solaire sans PABA, des gouttes nasales (Salinex) et de la crème à base d'oxyde de zinc (Zincofax), le parent doit signer une autorisation prévue à cet effet lors de l'inscription.


Les médicaments doivent être remis à la RSG en arrivant le matin, car ils doivent être tenus à l'écart des enfants. Aucun médicament ou crème ne devra rester dans les sacs.
 
7.3 Mesures prises en cas d'urgence:

En cas d'accident mineur, la RSG peut donner les premiers soins. Si votre enfant doit voir un médecin, vous serez alors contacté. Dans le cas d'un accident majeur, l'enfant sera alors immédiatement conduit à l'hôpital en ambulance aux frais des parents. Il sera accompagné par la RSG jusqu'à l'arrivé des parents. Les autres enfants seront sous la surveillance d'une personne attitrée par la RSG jusqu'au retour de cette dernière. De plus, si un incident oblige la RSG à quitter le service de garde (feu ou autre), les enfants se rendront avec elle dans une bâtisse avoisinante. Le parent en sera avisé aussitôt que possible.

 
8. Responsabilités des parents envers l'enfant:



☼  S'assurer que son enfant arrive au service de garde vêtu d'une façon adéquate pour la température extérieure.



☼  S'assurer que son enfant arrive au service de garde propre de sa personne et de ses vêtements. Pour une raison de sécurité, s'assurer que les vêtements soient en bon état.



S'engager à ce que l'enfant ait une bonne nuit de sommeil et un bon déjeuner avant son arrivée. Si ce n'est pas le cas, vous devriez m’en aviser.



Fournir le matériel (vêtements de rechange adaptés à la saison, couches jetables, biberons, suce, crème, crème solaire, lait maternisé s'il y a lieu, sac pour ranger les effets personnels de l'enfant...) s’assurer que le sac est toujours complet et ce, à tous les jours. Ce qu’on devrait y trouver :



- bas et sous-vêtements de rechange;

- pantalons ou short de rechange;

- chandail ou t-shirt de rechange;

- maillot de bain en été ou équivalent pour la baignade;

- chapeau ou casquette pour le soleil; (été)

- crème solaire (été)

 

Et s’il y a lieu :


-couches ou culottes d’entraînement;

- crèmes pour érythème fessier

- doudou de l’enfant, suce ou toutou…



☼  À l'arrivée ou au départ, le parent doit aider son enfant à se dévêtir ou à se vêtir. Il doit aussi s'assurer que les effets de son enfant soient rangés à l'endroit approprié. Il serait appréciable que vous enleviez vos souliers ou vos bottes si vous devez circuler dans le milieu de garde car cela peut devenir désagréable. Il en est de même pour votre enfant.



☼  Pour le respect de mon intimité, il serait apprécié que vous ne circuliez pas dans ma maison sans en avoir obtenu mon autorisation.


☼  Les jouets provenant de la maison de l'enfant ne sont pas permis pour des raisons de sécurité.  (à moins d’activités ou journées spéciales). De plus, ils sont souvent source de conflits et peuvent être perdus ou endommagés. Seuls UN doudou, toutou ou petite couverture sera accepté et ce, seulement pour l'heure de la sieste. À ce sujet, si c’est possible, il serait apprécié que votre enfant ait un doudou ou un toutou réservé à l’usage exclusif de la garderie.  Cela évite les oublies qui sont parfois funestes pour le moral de votre enfant!!



Tenir le dossier de l'enfant à jour (ex: changement de travail, changement d'adresse, allergies...)



Si votre enfant souffre d'une maladie quelconque, j'aimerais en être avisée dès son inscription ou du diagnostic de la maladie en question.  Sa sécurité et son bien-être sont importants pour vous, ils le sont également pour moi.



Respecter les règlements de la régie en totalité et les heures de garde entendues lors de l'inscription.




 
9. Divers:
 

Le sujet de la sieste en est un bien délicat ! Certains parents sont tout à fait en désaccord avec cette pratique. Contrairement à ce que certains diront, de n'est pas un moment de (pause) pour la RSG mais bien un moment INDISPENSABLE dans le bon développement et l'apprentissage de votre enfant. Tous les enfants seront donc appelés à faire une sieste durant l'après-midi et ce, sans exception. Les heures de sieste sont de 13h à 15h. Selon l'âge et le besoin de sommeil de votre enfant, ces heures peuvent varier mais ils auront un minimum de 20 à 30 minutes de détente ( 4 – 5 ans) . SI vous avez besoin de plus amples renseignements à ce sujet, ne vous gênez pas pour en discuter avec moi.


Pour toute information, n'hésitez pas à m'en parler. Il est toujours possible de me rencontrer. Les suggestions ou les demandes des parents sont toujours les bienvenues. Dans la mesure du possible, j'essaierai d'y répondre mais il faut aussi comprendre qu'accepter certaines demandes d'un parent implique d'accepter d'autres demandes venant d'autres parents. Il faut donc rester réaliste!
Tous les renseignements concernant l'enfant et le parent seront traités confidentiellement. Pour tout manquement à la régie interne, une feuille d'avertissement vous sera remise. Si plus de trois (3) feuilles d'avertissement vous sont remises pour le non-respect de la régie, votre contrat sera résilié immédiatement.



***Tout les gestes et paroles de violence provenant d'un adulte envers un enfant, un autre parent, ma remplaçante ou moi-même, entraînera l'expulsion immédiate et définitive du contrevenant adulte et la fin du contrat et ce, sans préavis.***


 


10. Conclusion:

J'aimerais simplement expliquer que les valeurs que je viens de définir sont importantes dans mon service de garde et que j'entends les concrétiser et les vivres avec vos enfants et vous.
Un accord entre le parent et le service de garde est la base d'une belle réussite. Je veux offrir à votre enfant un milieu où il se sentira heureux et en sécurité et où il profitera pleinement de ses journées.

Merci de votre collaboration et de respecter la régie interne!