Les perles...




Vous savez, les enfants sont doués pour nous faire rire ... Ils ne comprennent pas toujours les mots et les phrases de la même façon que nous, les adultes le faisons...

Aussi, il arrive qu'ils modifient sans le savoir les structures de phrase... qu'ils se débrouillent comme il peuvent pour nous faire comprendre ce qu'ils ont à nous dire... avec des mots bien à eux... qui ne sont pas toujours les plus appropriés dans le contexte... et c'est ce qui nous fait généralement bien rire!!!

Par exemple:


Nous sommes en train de faire une activité sur l'ordinateur, les amis et moi... nous en sommes à classer divers animaux selon leur catégories... qu'ils soient poissons, mammifères, oiseaux, insectes ou reptiles. Je demande donc aux amis s'ils savent ce que c'est qu'un REPTILE.  Audrey, 3 ans, me dit en se levant précipitamment... MOI je sais ce que c'est, c'est pour mettre sur les lèvres.... LIPSYL....REPTILE.... et les adultes et leurs grands mots aussi!!! 


Petite mise en situation, la maman de Marylou a décidé de se lancer dans la grande famille Tupperware... il va de soit que les petites entendent (passablement) parler de ces formidables petits plats plastiques ces temps-ci... 

Alexis, 3 ans, est en train de jouer avec Marylou, et il lui dit qu'il va lui faire une démonstration de ce qu'il est en train de faire... Il commence donc à faire quelques cabrioles... et Marylou lui dit ... avec tout le tact dont elle est capable (très peu par moment) : BEN VOYONS, C'EST PAS ÇA UNE DÉMONSTRATION!!

Fallait-il s'attendre d'Alexis qu'il nous présente la nouvelle collection du catalogue d'été de Tupperware????


Alexis, 3 ans est avec sa maman en train de faire les courses... Il demande à maman: J'aimerais aller au magasin de carottes... (regard perplexe) maman ne comprends pas trop ce que ça peut être le magasin de carottes... 

Au retour des courses, ils passent devant la Canadian Tire et Alexis s'écrie: LE MAGASIN DE CAROTTES!!!

  Vous savez pourquoi maintenant il appelait ça le magasin de carottes?

Audrey, presque 3 ans, discute sur l'heure du midi du jardin à la maison.  Elle nous raconte qu'elle a des piments ... et des PIMATES cerise... de nouveaux croisements??? 

On est en discussion avec madame Coucou (visites de conformité) ... qui nous demande, qu'est-ce qu'on fait s'il y a le feu dans la garderie.... et si le feu est sur nous...  Marylou 4 ans répond: On S'ARROSE!! 

- Mais avec quoi?

En signe ... et pour faire une blague,  je mime quelqu'un qui se crache dessus pour (s'éteindre) et Audrey 3 ans s'écrie: ON SE CRACHE DESSUS!!!

Moi pi mes jokes plates!!!

Mon fils Thomas et sa soeur Anne-Marie ont appris une chanson à l'école parlant  du printemps.  (Tulipes et Jonquilles sortent de leurs coquilles)... Mais tous les deux chantaient " Tulipes et Jean-Guy sortent de leurs coquilles" 

Je me demande bien qui est le Jean-Guy en question???


Anne-Marie 6 ans sort de son bain et me dit en me montrant son ventre: " Regarde maman, j'ai des dominos" 

(des abdominaux) 

Loic, 5 ans est dehors.  Il parle d'une bouteille de bière qui a été laissée à la traîne, je ne sais trop où... qu'il a vu en marchant dans le village ...il dit alors qu'il ne faut pas laisser traîner les bouteilles de bière parce que ça attire les mélasse (limaces) .... merci Loïc pour ta leçon 101 de jardinage!! ;)


Anne-Marie, 6 ans, est dans son bain et je suis dans la salle de bain aussi.  Pour le fun, je fais des exercices de diction avec elle du genre ton thé t’a-t-il oté ta toux, oui mon thé m’a oté ma toux… etc… Ensuite, j’essaie de lui faire dire, les chemises de l’archi-duchesse sont-elles sèches ou archi-sèches….

 Et elle répond : les chemises de l’architecte sont-elle assez sèches pour toi?


C’est l’heure de dormir et Thomas presque 8 ans me dit qu’il va me faire un poème qui va comme suit :  Maman, tu es belle comme un rayon de soleil, tu aimes les abeilles et tu nous décrottes les oreilles.

Nous sommes à l’école en train de se balancer et Thomas fait le clown en sautant de la balançoire pendant qu’elle va haut.  Loic 4ans et demi lui dit de faire attention parce qu’il pourrait se faire mal aux testicouilles.

Loic, 4 ans, est en train de dîner à table un midi avec tout le monde.  Il est assis à côté de Janaëlle et il nous dit que plus tard, Janaëlle va être son amoureuse.  Et ensuite il dit : Oui, Janaëlle, ça va être ma bonne-femme!

Anne-Marie, 4 ans est en train de regarder des livres dans son lit à l’heure du dodo le soir.  En sortant, je remarque qu’il y a une poupée Barbie qui est pendue par une corde derrière la porte.  Je lui demande ce que Barbie fait pendue derrière la porte? Elle me répond, sans toutefois quitter son livre des yeux : « Je ne sais pas, je devais avoir besoin d’attention! »


Thomas 7 ans revient de l’école avec un beau cœur en bricolage qu’il offre à Stef avec fierté.  Stéphane est tout content et Thomas lui dit qu’il l’a ramassé dans le recyclage JUSTE POUR LUI!!


Thomas et Anne-Marie jouent dans la garderie qu’ils sont des monstres ou des serpents, je ne suis pas  certaine.  Anne-Marie, en voulant attaquer son frère (pour faire semblant) lui dit: Attention,  je vais te lancer du vinaigre!! (venin)

Anne-Marie 4 ans est en train de jouer aux échecs avec mon chum.  Il se lève pour aller chercher quelque chose et elle lui dit : C’est pas grave, prend ton temps,  j’ai joué à ta place!

 

Anne-Marie me demande si Monsieur X a déjà eu une amoureuse.  Je lui réponds que oui mais il est maintenant tout seul.  Elle me demande ensuite pourquoi elle n’est plus avec lui… je lui réponds que je ne sais pas et elle rétorque : Peut-être qu’ils se sont chicanés et qu’ils ont eu une CRISE cardiaque!! :o| 

(mal à son coeur, peine d'amour mais heureusement pas une crise cardiaque)!


Anne-Marie, 4 ans, est en train d’expliquer aux jumeaux que s’ils ne sont pas gentils, pour Noël, le Père-Noël ne leur apportera que 2 petits morceaux de charbon… Sais-tu ce que c’est du charbon? qu’elle leur demande?? 

C’est des petites choses pour faire cuire du feu!!

Mois de décembre, Anne-Marie, 3 ans me demande comment le Père-Noël va faire pour mettre les cadeaux en dessous de l’arbre sans accrocher la CRUCHE… La CRUCHE??? OUI, là où le petit Jésus est né avec tous les personnages…. LA CRÈCHE??? Haha!


Marylou, 2 ans chante la comptine populaire avec un ami qui va comme suit: Je te tient par la barbichette, tu me tiens par la barbichette, le premier qui rira Dora la Tapette!! 

Marylou, 2 ans est en train de jouer dans le bac à sable.  Loic lui lance un tas de sable et elle se met à crier : FRANNNNNCEEEE!! Loic il arrête pas de me lancer des boules de neige de sable!!!


Anne-Marie, 4 ans cognait dans la fenêtre et faisait des tatas dehors (à notre voisin) moi, j’ai pas vu que c’était lui, je lui dis de pas faire des tatas à n’importe qui dehors elle me réponds : c’était notre voisin…. Tu croyais que c’était David Hasselloff?? 

Hum… trop de Bob l’éponge! Et quoi encore?


Thomas, quand il voulait des sandwichs au jambon disait : des "fourniches au tambon"


Anne-Marie 4 ans dit à Kelly-Ann quand elle l’a vu avec la fourrure blanche autour de son capuchon : Tu ressembles à une mouette! (pas pire dans le contexte hein?)

Loic, 3 ans, est en train de jouer avec les trucs de cuisine avec son frère, ils jouent ensembles à faire l’épicerie.  Il est en train de mettre des boites de conserve dans son panier et pour lui, ce son des « cans de concierge ».


Anne-Marie 3 ans :  avait la chair de poule en sortant de son bain.  Elle vient me voir et me dit: maman, je suis toute en graines!




























Le reste viendra avec le temps... je reste vigilante pour ne pas en perdre une!!

















Comments