Le blog de Mimi


Le printemps à nos portes!

publié le 18 sept. 2014 à 11:33 par Mouette en chef   [ mis à jour : 8 avr. 2015 à 03:42 ]

Et oui!! l'hiver achève! On aurait jamais cru y arriver cette année... Réchauffement climatique?? Peut-être sur les pôles mais pas ici ça c'est certain!!
En attendant de digérer notre chocolat de Pâques, je me suis dit, tient, pourquoi ne pas mettre mon site à jour! Comme je n'ai pas beaucoup de temps, avec mes 6 garçons dans mon service de garde,  j'ai pensé partager avec vous quelques sites intéressants concernant la petite enfance.

Vous connaissez sûrement la revue Naître et Grandir, ils ont également un site internet très bien conçu et super intéressant:


J'ai aussi un lien intéressant pour télécharger gratuitement sur le site du ministère, un petit guide informatif:


Je ne pourrais pas passer à côté du nouveau site de Mamie Pom!!! Est-ce que vous l'avez visité? 


Vous êtes plus du genre à papoter sur le net? Un site intéressant ayant un forum où les parents peuvent poser des questions et discuter entre eux de leurs enfants (entre autre) :


Je vais commencer par ça pour aujourd'hui, je vais continuer de naviguer ici et là pour trouver quelques sites intéressants sur le sujet!

À bientôt!!

Une bonne année 2012 à toutes et à tous!

publié le 16 janv. 2012 à 12:18 par Mouette en chef

Et bien!! Il va vraiment falloir que je passe plus souvent!! Déjà un an que je n'ai rien posté dans mon blog!! Nouvelle année, nouvelle résolution! Celle de garder mon site à jour!! 
Je tenterai de passer plus souvent!!

Les mères de famille comprennent bien la situation, on tente de se trouver des minutes dans une journées.. au détriment des minutes de notre nuit!!

On cours entre le travail, les repas, le ménage, les devoirs, la vaisselle... ET.... les activités de nos enfants... 

Votre enfant a-t-il un agenda qui déclasserait celle de notre cher premier ministre?? des horaires plus chargés qu'un wagon de métro japonais? 

Est-ce que c'est vraiment enrichissant pour un enfant que d'avoir 4 ou 5 différents cours à suivre durant un trimestre... est-ce que c'est vraiment nécessaire que votre enfant soit un spécialiste des arts-martiaux, un joueur de trombone professionnel, un super hockeyeur, une patineuse de haut niveau.. selon moi.. vous voulez mon avis... 

non

je me suis déjà fait prendre au jeu..je n'avais plus de temps pour les devoirs, plus de temps pour ma famille, plus de temps pour moi et plus de temps de qualité avec mes enfants.. résultat: Un seul cour par enfant, de leur choix, qu'il devra assumer jusqu'à la fin, Point!! 

Ils sont plus épanouis, les devoirs sont remis à temps et surtout, SURTOUT, ils ont du temps pour eux, pour choisir ce qu'ILS ont le temps et l'envie de faire.

L'imaginaire de nos enfants est en train d'être anéanti par notre désir de les voir performer dans tous les niveaux de leur vie. Ils ont leurs forces et leurs faiblesses... et ils n'aiment pas nécessairement ce que vous aimez... et ne rêvent pas nécessairement de devenir ce que vous vous attendez d'eux!

Un enfant a besoin de temps libres pour son imaginaire.. pour être un enfant, simplement!.. ils auront bien assez de temps plus tard pour faire comme les grands... donnez-leur le droit d'être des enfants! :)


Parce que jouer, c'est la base de tout l'apprentissage des enfants!



Les punitions...

publié le 20 janv. 2011 à 05:41 par Mouette en chef

Et bien, on peut dire que ça fait un bail que je ne suis pas passée!! Les fêtes, la nouvelle année... d'ailleurs,  j'en souhaite une bonne à tout le monde!! toutes les choses habituelles.. de la santé, du bonheur, de l'argent.. et à tous les parents surtout.. pour l'année 2011, je vous souhaite de la PATIENCE! et oui... j'avoue que dans mon travail, si c'est quelque chose qui pouvait s'acheter la patience, j'irais chez (patience l'entrepôt) le COSTCO de la patience!! haaaaa!

Trêve de plaisanterie, j'ai reçu de mon bureau coordonnateur.. Mamie Pom et oui nommons-le ce sont des gens fantastiques !!!

Donc je disais, j'ai reçu des documents très intéressants que j'aimerais bien partager avec vous...  Vous connaissez ÉDUCATION COUP-DE-FIL ? Sinon, c'est maintenant que vous allez les connaître.  Personnellement, je ne peux pas parler en connaissance de cause, je n'ai jamais utilisé ce service, mais  je trouve que c'est tellement une bonne idée de service (qui existe d'ailleurs depuis 1983) qu'il fallait que j'en parle.

C'est un service gratuit... offert par Centraide, voilà le dépliant... petit format .... 

Il y a également un petit texte sur la punition que j'aimerais partager avec vous.

Ce sont quelques éclaircissements sur la punition en général, que faire, quoi ne pas faire, dans quelles circonstances, pourquoi... bref, les questions que les parents se posent généralement plusieurs fois au cours de l'éducation de leurs enfants.

Le tout est clair et concis!


Sur ce, je vous dis Bonne lecture et surtout, n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires!


Au revoir les gars!

publié le 24 août 2010 à 11:41 par Mouette en chef   [ mis à jour : 26 août 2010 à 06:52 ]

Ça y est.... c'est la fin avec les jumeaux.... ça fait quand même 5 ans que les petits gars sont ici... c'est le temps de l'école, de la garderie.... scolaire!!
Je vais m'ennuyer des sourires charmeurs de Loïc... des coups pendables de Isak.... mais bon, ils sont rendus à une autre étape... toutes les RSG qui liront ceci comprendront ce que je dis: ils étaient dûs!!

Chaque fois qu'un ami s'en va à l'école en septembre, l'été qui précède est toujours un peu plus compliqué.  Ils n'ont plus envie des activités et des chansons de la garderie...on a beau vouloir adapter aux plus vieux, ils sont prêts pour autre chose... le monde des grands!

Et s'il y a des plus vieux dans la maison (en occurrence mes enfants d'âge scolaire) on les perds complètement... C'est donc évident qu'ici, l'été, il n'y a pas vraiment de thème, les horaires sont chambardées, la maison est pleine de grands, les vacances s'ajoutent à tout ça... bref, impossible "d'embarquer! ma gang" dans des activités thématiques. Résultat... ben on fait autre chose!!

Dernière semaine des jumeaux, ils ont choisis, la plasticine, la peinture, les blocs pour faire des tours géantes,  les jeux extérieurs (qui sont en rénovation) les gars ont posé des vis!!! et ... l'ordinateur en après-midi... et oui... faut bien faire un petit spécial!!

J'ai reçu des fleurs... ils m'ont fait brailler... ahhhhhhh! que d'émotions dans la garderie!

Bye les gars!! à bientôt... on reste voisins quand même!!


La rentrée scolaire

publié le 4 août 2010 à 11:28 par Mouette en chef   [ mis à jour : 4 août 2010 à 11:46 ]

La rentrée arrive à grands pas!! Avez-vous tous le matériel nécessaire? Je n'ai même pas encore regardé la liste des enfants... je vais devoir m'y mettre, il ne reste que 3 semaines.... et ils tiennent à être présents lors de l'achat de ce "précieux" matériel!

Est-ce qu'ils ont hâte d'y retourner? Je crois que c'est pareil que nous quand nous étions d'âge scolaire... On va clâmer : NONNNN!! Haut et fort... mais reste toujours qu'on a un petit stress et des papillons dans la bedaine lors de la première journée! Nouvelle classe, nouveau professeur, nouveaux amis... ahhhh on avait toujours un peu hâte quand même...

Rentrée scolaire veut aussi dire (du moins souvent) nouveaux amis à la garderie... ils seront au nombre de 3 cette année, une année record! ça fait 2 ans que je n'ai pas eu de nouveaux amis... ça va bien aller... Pour l'éducatrice aussi ça représente un gros stress des nouveaux amis...

Pourquoi?

Chaque enfant qui arrive pour la première fois à la garderie doit faire sa place parmis les autres et dans le milieu de garde. Il doit apprendre à se faire connaître de l'éducatrice et des autres enfants, apprendre les réglements et les habitudes de l'endroit etc... 

Pour ma part, je dis toujours qu'à chaque nouvel enfant qui arrive, c'est une nouvelle famille qui entre avec lui.  Des valeurs différentes, des habitudes différentes, une éducation différente, parfois c'est une nouvelle religion, une nouvelle ethnie, de nouvelles habitudes alimentaires... nouveau, nouveau, nouveau et c'est ce qui fait toute la beauté de la chose. On finit par s'adapter jusqu'à oublier que ça a déjà été nouveau. 

Nouvelle année, nouveaux amis, nouveaux réglements....et vous?  qu'est-ce qu'il y a de nouveau dans vos vies cet automne?

Crier... est-ce vraiment nécessaire?

publié le 31 mai 2010 à 11:26 par Mouette en chef   [ mis à jour : 31 mai 2010 à 11:43 ]

Non... ce n'est pas par manque d'imagination... je suis simplement tombée sur un article très intéressant dernièrement et je me suis dis, que ça serait peut-être bien de le partager (suivez le lien suivant):

5 raison de ne pas crier après les enfants

C'est tout dit!! On doit se contrôler pour le bonheur de tout le monde!  BONNNNN c'est vrai, personne n'est parfait et je parle la première!! Il arrive que je perde patience... après avoir re-re-re-re-re-re-re-re-re-répété ce que j'avais à dire (on ne devrait pas répéter outre mesure mais ça, c'est une autre histoire qui viendra prochainement! ;) ) que personne n'écoute tout le monde fait tout simplement comme si j'étais muette et invisible... Bon...

1. Grande respiration

2. Calmement dire aux enfants ce que vous avez à dire, sans crier et bien leur dire que vous de RÉPÉTEREZ pas... sinon  c'est las conséquence

3. Les attacher à un poteau sans eau ni nourriture pendant 3 jours

4. Ne pas tenir compte du point 3... ça c'était l'histoire du cheval dans le film Spirit, l'étalon des plaines (plug)

5. Donc, reprise de sérieux... CONSTANCE... si vous dites que vous interviendrez si la consigne n'est pas respectée, faites-le! c'est très important.. autrement vous perdez toutes crédibilité!

6. Rester désespérément calme... c'est ultra désarmant pour un enfant qui veut vous faire sortir de vos gonds!  Vous êtes en plein contrôle de la situation!

Essayez de vous souvenir de vos meilleurs profs à l'école... ceux qui vous ont marqués, que vous avez préféré...
Généralement, par expérience (j'ai posé la question souvent) c'est un prof sévère qui n'avait pas peur de l'autorité. (équilibré tout de même)

Vos enfants ne vous aimeront pas moins si vous leur dites NON, au contraire, ils ont besoin de ces limites pour se sentir bien encadrés et en sécurité.  Plus vous êtes constants, plus la routine devient facile à suivre et plus les enfants se sentent en sécurité et donc plus épanouis! Tout le monde y gagne finalement...


Hyperactivité... médication... ????

publié le 18 mai 2010 à 10:33 par Mouette en chef

Savez-vous que le Québec est maintenant la province prescrivant le plus de Ritalin au Canada? C'est loin d'être une fierté... surtout quand on sait qu'une grande partie de ces prescriptions auraient pu être évitées!

Je suis d'avis que dans plusieurs cas,  le Ritalin règle davantage les problèmes des parents, éducateurs ou professeurs..., malheureusement, pour avoir la tranquillité dans un groupe, on (ferme le clapet) de ceux qui perturbe le calme avec cette petite pilule qu'on appelle le Ritalin.

Plusieurs médecins ont la gâchette facile sur leur stylo-bille quand on parle des prescriptions dans ce genre pour les enfants.  Certains en ont peut-être  besoin... d'autre ont peut-être simplement besoin de bouger un peu plus que les autres, d'apprendre à se calmer par eux-mêmes... Ils n'ont pas nécessairement besoin de pilules qui changeront leur personnalité, les rendront vides et sans imagination, affecteront leur développement psychologique et j'en passe et ca, c'est sans parler des nombreux effets secondaire physiques possibles que peut occasionner ce poison;


Quelques uns cités ci-dessous prélevés sur le site du  Centre de rééducation auditive

problèmes cardio-vasculaires, 

maux de ventre et de tête, 

nausée et vomissements,

effet zombie, léthargie,

étourdissements,

convulsions, 

crampes musculaires,

tics nerveux,

urticaire, 

nervosité,

fatigue,

manque de coordination, 

augmentation du pouls et de la pression sanguine,

trouble de l'humeur
(y compris des états de grande sensibilité émotive), 


anxiété et, après tout ça, tendances suicidaires.

De quoi faire réfléchir non?




Il existe, de plus,  des traitements tout à fait naturels qui ont fait leur preuve avec de nombreux enfants.  Ils ne créent pas n'ont plus de dépendance ou d'effets indésirables. Les acides gras ont aussi démontrés leurs preuves!

Avant de faire gober n'importe quoi à vos enfants, renseignez-vous! Les médecins sont compétents... mais parfois, on ne se cachera pas qu'ils ont une grosse machine pharmaceutique derrière eux!  Les compagnies pharmaceutiques... ne l'oublions pas, ont besoin des gens malades pour faire leur argent... et qui fait les prescriptions?? Suite logique!



Mon nom est usé!

publié le 5 mai 2010 à 16:51 par Mouette en chef   [ mis à jour : 11 mai 2010 à 05:29 ]

Y'a des jours comme ça où tout semble tourner... en carré... bref, ça ne va pas du tout.. les petits arrivent à la garderie, ils n'ont pas envie d'être là.  Ils sont déjà à bout et on est à peine au milieu de la semaine!

Tout est demandé en pleurnichant, rien ne va... bref, tout ceux qui ont des enfants savent très bien de quoi je parle!

Que faire avec ces enfants qui nous miauuuulent ce qu'ils veulent? L'idée de les mettre dans la garde-robe vous est passé par la tête? OUI, je l'avoue... MOI AUSSI!!! Mais je suis réaliste... ma maison manque cruellement de rangement et je n'ai plus de place dans les gardes-robe... Résultat: je dois trouver une autre solution! ha!

On a tendance à sous-estimer la compréhension de nos petits... si on prend la peine de bien leur expliquer que ces pleurs et ces gémissements (dignes de la pire porte qui grince) sont inutiles quand ils désirent quelque chose, il est possible qu'après quelques rappels, le problème ait nettement diminué. 

Votre enfant demande de votre attention, vous êtes-vous posé la question à savoir: Est-ce que ces pleurs viennent du faite que je ne prends pas le temps de l'écouter quand il veut me parler? Est-il exaspéré de "quêter" une parcelle de mon attention?
Prenez l'habitude de consacrer un moment à votre enfant à tous les jour.  Un moment bien à lui! Que ce soit durant le souper, pendant le bain, le soir au coucher ou au petit-déjeuner.  En sachant que ce moment lui est entièrement consacré, il est plus facile pour lui de se sentir compris, écouté.

Félicitez-le lorsqu'il vous demande quelque chose comme un grand, sans pleurs, sans miaulements ou grincement de porte! Il sera content et fier de lui d'agir comme un grand et sera d'autant plus tenté de répéter l'expérience.

Il faut aussi comprendre qu'un enfant qui se lamente et qui pleure est peut-être tout simplement exténué.  Une bonne nuit de repos ou une bonne sieste est souvent la clé de ces gémissements qui n'en finissent plus!





Vive les voisins!

publié le 29 avr. 2010 à 08:04 par Mouette en chef

Ah!! vous savez... c'est toujours agréable d'avoir de bons voisins! Quand on a une garderie à la maison, c'est d'autant plus agréable d'avoir une voisine qui a AUSSI une garderie à la maison...

Pourquoi?

Échange de jeux, nouveaux visages, nouveaux amis, nouveaux locaux, nouvelles chansons, nouveaux modules extérieurs... nouvelles idées... bref... ça fait changement!!

On a toujours des trucs amusants  à apprendre des autres, qu'on soit adulte ou enfant !

Merci Jo pour ton accueil chaleureux... en ce retour subit de l'hiver au mois d'avril!!

Le prochain bricolage sera chez Mimi-Mouette avec les amis de la garderie Jova!

Journée de pluie... que faire?

publié le 16 avr. 2010 à 07:18 par Mouette en chef   [ mis à jour : 29 avr. 2010 à 07:56 ]

Vous aviez prévu une journée d'activités extérieures mais il pleut... oh oui, Dame nature est parfois cruelle avec nos plans de match!

Pas grave... les petits sont toujours partants pour de nouvelles activités et on a tord de croire qu'il faut une organisation du tonnerre et des projets complexes pour les occuper...

Les petits sont tellement heureux de faire comme nous les adultes... c'est pourquoi, à l'occasion, j'aime bien leur confier des "tâches de maison" Nannnnn!! je ne leur fait pas faire mon ménage!!!  Par contre, avez-vous déjà confié un aspirateur à un enfant de 3 ou 4 ans?  haaaaaaaa le bonheur !! Bon... ils passent un peu partout et un peu n'importe comment... mais ils s'amusent comme des fous!!

Des chiffons pour épousseter ou un PLUMEAU PLEIN DE COULEURS que du bonheur!  Ils nettoieront leur garderie avec un plaisir évident.. et sans oublier... ils apprennent à prendre soin de leur environnement!

1-10 of 10

Comments